Je suis biologiste et intéressée aux grandes questions évolutives sur l'origine et la diversification de la vie, dont la vaste majorité correspond à des lignées microbiennes.
puri.lopez@cnrs.fr
puri.lopez@universite-paris-saclay.fr
Il y a longtemps, j'ai eu la chance de récupérer un vieux microscope qui m’a montré un nouveau monde rempli d'organismes étonnants. Depuis, je me suis toujours intéressé à la diversité et à l'évolution des microorganismes des trois domaines du vivant, en essayant de reconstruire leur phylogénie et de comprendre comment leurs génomes évoluent. Plus récemment, je me suis également intéressé à la relation évolutive entre les organismes vivants (cellules) et non-vivants (virus).
david.moreira@universite-paris-saclay.fr
Je suis un écologue microbien. Mes activités de recherche ont pour objectif de mieux appréhender la diversité microbienne, de comprendre les processus qui la structurent et d'identifier le rôle joué par les microorganismes dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. en savoir plus...
Email : ludwig.jardillier@universite-paris-saclay.fr
Tél. : 01 69 15 79 89
laura.eme@cnrs.fr
laura.eme@universite-paris-saclay.fr
yvan.zivanovic@cnrs.fr yvan.zivanovic@universite-paris-saclay.fr
philippe.deschamps@cnrs.fr
philippe.deschamps@universite-paris-saclay.fr
Mon intérêt pour la recherche et l'enseignement a commencé pendant ma licence en biologie. Après un master en microbiologie clinique, j'ai rejoint le laboratoire d'écologie microbienne (Département d'écologie) en tant que doctorant sous la supervision des professeurs María del Carmen Guerrero et Ana Isabel López-Archilla. Mon doctorat, intitulé "Microbial Mats: the implication of these microbial communities in the early stages of fossilization", en collaboration avec le groupe de paléontologie dirigé par les professeurs Angela D. Buscalioni et Karim Benzerara (IMPMC, Sorbonne Université), m'a permis d'explorer un sujet complexe (la formation de fossiles médiée par les microorganismes) avec une approche hautement pluridisciplinaire (alliant écologie, microbiologie, paléontologie, géologie, minéralogie et statistiques) et d'obtenir des résultats ayant un impact significatif sur la communauté scientifique.
Ensuite, j'ai rejoint l'équipe d'Arnaud Brayard dans le cadre de son projet "After the end: the rebuilding marine communities during the Rediversification of the Lower Triassic" [AFTER]. Durant ce premier postdoctorat au laboratoire Biogéosciences de l'Université de Dijon, j'ai étudié la formation des fossiles du gisement exceptionnel du "Paris Biota" (Trias, États-Unis).
Après Dijon, je me suis installé à Paris et suis devenu membre de l'équipe Diversity, Ecology and Evolution of Microbes (DEEM) sous la supervision de Purificación López-García pour étudier la formation des microbialites. La bioinformatique, l'écologie microbienne et la minéralogie nous ont aidés à révéler les facteurs (abiotiques et biologiques) qui déterminent la génération de ces structures organo-sédimentaires. Les microbialites sont aujourd'hui très en vogue car elles sont directement liées à deux sujets d'importance. Premièrement, elles constituent les premières preuves de vie sur Terre. Les stromatolites (un type de microbialite) sont considérés comme les premières communautés vivantes sur la Terre primitive, et il existe un grand débat sur l'origine biologique ou non de certaines structures datant de 3 500 millions d'années. Comprendre les mécanismes expliquant la formation de ces structures est essentiel pour résoudre ce débat et aurait un impact direct sur la recherche de traces de vie sur Mars. De plus, ces communautés se minéralisent souvent en carbonates, et peuvent donc agir comme réservoirs de carbone. Une véritable compréhension des processus de minéralisation au sein des microbialites pourrait nous aider à augmenter et à stimuler la capture de CO2 par ces communautés, et ainsi tenter de minimiser l'impact du changement climatique à l'échelle mondiale. En plus de cela, je collabore également à la caractérisation de la diversité microbienne de divers environnements méconnus, principalement par des approches de métabarcoding, et je collabore également en tant qu'expert en statistiques avec le Dr Villar-Quiles, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière - Sorbonne Université.
En ce qui concerne mon activité d'enseignement, je participe à des cours à tous les niveaux (licence, licence professionnelle et master) dans des matières liées à l'écologie, la biologie moléculaire et la microbiologie:
L3Pro - Génie Génétique
L2BIO - Anglais scientifique
L3BOE - Écologie : théorie et pratique
Master BEE - Mise à niveau en écologie aquatique
maria-cristina.ciobanu-costache@cnrs.fr maria.ciobanu@universite-paris-saclay.fr
Tél. +33 (0)1 69 16 63 42
paola.bertolino@cnrs.fr
paola.bertolino@universite-paris-saclay.fr
jelena.jaric@universite-paris-saclay.fr
julie.montagna@universite-paris-saclay.fr
carmen.miravete@universite-paris-saclay.fr
ana.gutierrez@universite-paris-saclay.fr
kristina.prokina@universite-paris-saclay.fr
bledina.dede@universite-paris-saclay.fr
jazmin-itzel.blaz-sanchez@u-psud.fr
paul.roginski@universite-paris-saclay.fr
lewen.liang@universite-paris-saclay.fr
romain.leroy@universite-paris-saclay.fr
Je suis un étudiant en thèse en co-direction L. Jardillier et U. Christaki
arthur.szylit@univ-littoral.fr
agathe.struillou@universite-paris-saclay.fr
Doctorante
zoe.commander@inrae.fr
pedro.romero@universite-paris-saclay.fr
2023-2024 Zoé Commander (M2), Agathe Brédel (M2), Pénélope Degardin (M2), Zachary Galvani (M1)
2022-2023 Marina Grilo (M2), Agathe Struillo (M2)
2021-2022 Romain Leroy (M2), Juliette Thiébaut (M2)
2021-2022 Alvaro Rodriguez del Rio (visiting PhD student)
2020-2021 Pierrick Lenormand (M2), Guillaume Peugnet (M1), Anouk Cohen-Solal (L1), Yannis Arab (L2), Alix Catry (M1 INSA), Chloé Barthalon (L3)
2019-2020 Jeanne Chaumont, David Boulesteix (M2), Dave Edison Rojas (M2 Erasmus), Iris Rizos (M1)
pablo.aguilar@uantof.cl
Anabel est une collaboratrice de l'Université Autonome de Madrid (UAM).
Sergey A. Karpov est un collaborateur de l'équipe qui a fait plusieurs séjours dans notre laboratoire entre 2015 et 2018.
sakarpov4@gmail.com
Postdoc carolina.cubillos@universite-paris-saclay
Postdoc electra.kotopoulou@universite-paris-saclay
guillaume.louvel@universite-paris-saclay.fr
lukas.novak@u-psud.fr
jolien.van-hooff@u-psud.fr
Ma recherche se focalise sur la compréhension de la nature de l'ancêtre mitochondrial et l'évolution précoce des mitochondries et des eucaryotes. Actuellement, j'analyse des métagénomes des environnements divers et méconnus à la recherche des nouvelles alphaprotéobactéries. Je m'intéresse aussi à la reconstruction des phylogénies robustes et libres d'artefacts pour les alphaprotéobactéries et les mitochondries.
sergio.munoz@universite-paris-saclay.fr
julien.massoni@u-psud.fr
luis-javier.galindo-gonzalez@u-psud.fr
guifré.torruella@u-psud.fr
Jeanne a fait une thèse interdisciplinaire en collaboration avec Karim Benzerara (IMPMC, Sorbonne Université, Paris)
jeanne.caumartin@sorbonne-universite.fr
brittany.baker@universite-paris-saclay.fr
feriel.bouderka@universite-paris-saclay.fr
fabian.van-beveren@u-psud.fr
-
gwendoline.david@u-psud.fr
jodie.belilla@u-psud.fr
guillaume.reboul@u-psud.fr
solene.irion@univ-littoral.fr
Marie Ragon (2007-2011), Estelle Couradeau (2008-2012), Charles Bachy (2008-2012), Jonathan Lombard (2009-2012), Céline Petitjean (2009-2013), Marianne Simon (2010-2014), Aurélien Saghaï (2013-2016), Rafael Ponce-Toledo (2014-2018), Jodie Belilla (2017-2020), Guillaume Reboul (2017-2020), Gwendoline David (2017-2020), Luis Javier Galindo (2017-2020), Solène Irion (2017-2020)
Emmanuelle Gérard (2003-2005), Jan Slapeta (2003-2005), Enrique Lara (2007-2008), Ana Belén Martin-Cuadrado (2007), Achim Quaiser (2007-2008), William Marande (2008-2009), Philippe Deschamps (2009-2010), Marie Ragon (2011-2012), Giselle Walker (2014-2015), Kamil Szafranski (2015-2017), Romain Derelle (2015-2016), Magdalena Ruiz (2016-2017), Albert Reñé (2017), Hélène Timpano (2016-2018), Guifré Torruella (2016-2021)