Diversity, Ecology and Evolution of Microbes
Equipe DEEM

Notre équipe s’intéresse à différents aspects de l’écologie et de l’évolution des microorganismes, de l’origine de la diversité microbienne et son évolution depuis l’origine de la vie sur Terre au rôle des communautés microbiennes dans les cycles biogéochimiques. Nous combinons des approches complémentaires tels l’exploration de la diversité environnementale des lignées procaryotes et eucaryotes à travers des approches de type métabarcoding, métagénomiques, « single-cell » et phylogénomiques pour inférer le potentiel fonctionnel et pour élucider l’histoire évolutive des différentes lignées microbiennes. Nous nous intéressons aussi à des questions interdisciplinaires, notamment à l’interface biologie-géologie.

L’équipe DEEM, fondée initialement par Puri Lopez-Garcia et David Moreira, est l’une des sept composantes de l’unité d’Ecologie, Systématique et Evolution (UMR 8079, CNRS – Université Paris-Sud – AgroParisTech).

Dernières parutions

Vampirococcus lugosii, la bactérie vampire dévoilée à Nature Comms. Avec quelques curiosités historiques

Jolien et Laura ont contributé à une étude sur l'origine du conoïde chez les apicomplexes (PLoS Biol)

En collaboration avec N. Annenkova, on a exploré les communautés microbiennes des sédiments (ISME J) et les protistes planctoniques (Environ Microbiol) le long du gradient latitudinal et vertical du Lac Baïkal, Sibérie

Crystal Ball: Physical connections: prokaryotes parasitizing their kin, des perspectives sur des symbioses intimes entre procaryotes, by Puri and David (Environ Microbiol Rep)

Missions de terrain

Décembre 2019 - Salar de Huasco, Chili: Accompagnés par Cristina Dorador et son équipe, nous avons échantillonné des tapis microbiens et des sédiments le long d'un gradient de salinité dans le Salar de Huasco à 3800 m de hauteur.

More information

Rejoignez-nous

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats motivés pour développer un projet de thèse sur les adaptations aux environnements polyextrêmes de la depression du Danakil (Ethiopie) et le métabolisme des nouvelles lignées en utilisant des approches métagénomiques.

Si vous êtes un étudiant motivé ou un jeune postdoc intéressé par nos activités de recherche et avec envie de développer un projet de recherché originale, n’hésitez pas à nous contacter pour un stage, une possibilité de financement ou pour préparer un projet pour une demande de bourse.

Contact

Adresse : Equipe DEEM Unité d’Ecologie, Systématique et Evolution Rue Doyen André Guinier, bâtiment 360, 91400 Orsay, France Tél.: +33 (0)1 69 15 76 08