Diversity, Ecology and Evolution of Microbes
Equipe DEEM

Notre équipe s’intéresse à différents aspects de l’écologie et de l’évolution des microorganismes, de l’origine de la diversité microbienne et son évolution depuis l’origine de la vie sur Terre au rôle des communautés microbiennes dans les cycles biogéochimiques. Nous combinons des approches complémentaires tels l’exploration de la diversité environnementale des lignées procaryotes et eucaryotes à travers des approches de type métabarcoding, métagénomiques, « single-cell » et phylogénomiques pour inférer le potentiel fonctionnel et pour élucider l’histoire évolutive des différentes lignées microbiennes. Nous nous intéressons aussi à des questions interdisciplinaires, notamment à l’interface biologie-géologie.

L’équipe DEEM, fondée initialement par Puri Lopez-Garcia et David Moreira, est l’une des sept composantes de l’unité d’Ecologie, Systématique et Evolution (UMR 8079, CNRS – Université Paris-Saclay – AgroParisTech), maintenant sur le site IDEEV (Gif-sur-Yvette).

Dernières parutions

Les séquences des génomes mitochondriaux et plastidiaux de 25 espèces d’algues rouges révèlent plusieurs expansions de taille indépendantes dues à la prolifération des introns.

Pourquoi ne détecte-t-on aucune vie dans les saumures hypersalines et hyperacides de Dallol malgré un niveau élevé de contamination par l’air ? Nous avons montré une destruction étonnamment rapide des cellules et de l'ADN par ces saumures.

Une nouvelle famille génique diagnostique de la formation intracellulaire de carbonates dans des cyanobactéries, une collaboration de longue date avec K. Benzerara et collègues

Du nouveau sur l'origine alphaprotéobactérienne de la mitochondrie, un travail de Sergio et une collaboration entre l'Université de Dalhousie et le DEEM team

Les archées représentent jusqu'au 99% des microorganismes des communautés des lacs hypersalés et influencés par le géothermalisme dans la Dépression du Danakil, Ethiopie

Missions de terrain

Mars 2022 - Nord du Chili : Pendant plusieurs semaines, nous avons échantillonné des salars (« salares ») et des sources chaudes de haute altitude dans le nord de l'Altiplano chilien.

Septembre 2021 - Islande : échantillonnage de diverses sources termales entre volcans et glaciers.

More information

Rejoignez-nous

Si vous êtes un étudiant motivé ou un jeune postdoc intéressé par nos activités de recherche et avec envie de développer un projet de recherché originale, n’hésitez pas à nous contacter pour un stage, une possibilité de financement ou pour préparer un projet pour une demande de bourse.

Contact

Adresse : Equipe DEEM

Unité d’Ecologie, Systématique et Evolution

Site IDEEV

12 rue 128, 91190 Gif-sur-Yvette, France

Tél.: +33 (0)1 69 15 76 08